Octobre : le mois de la prévention du cancer du sein

Cette année aussi, le mois d’octobre est coloré en rose avec le rendez-vous habituel promu par la LILT : Ligue italienne pour la lutte contre les tumeurs pour la prévention contre le cancer du sein. La campagne du ruban rose met en place une série d’initiatives afin de sensibiliser un nombre croissant de femmes à l’importance de la prévention pour vaincre définitivement le cancer du sein.

Quels sont les événements prévus en Italie ?

Pour souligner encore une fois l’importance de la prévention, environ 300 points de prévention seront installés à Milan où il sera possible de subir un examen gratuit des seins et de consulter des spécialistes, qui seront à disposition pour toute clarification ou simplement pour fournir des informations sur les examens instrumentaux à effectuer. Un événement important qui vise à impliquer le plus grand nombre de personnes possible est sans aucun doute la Parade Rose Pittarosso, une course qui se tiendra à Milan le 23 octobre et qui propose deux parcours différents de 5 et 10 km, qui peuvent être choisis en fonction de vos besoins. La Pink Parade de Pittarosso n’est que le point culminant d’une série d’événements répartis sur tout le mois d’octobre, qui devient en effet le mois de la prévention du cancer du sein. Des tee-shirts seront distribués avec un nœud rose, symbole de toute la campagne de prévention. À Rome également, il sera possible de se soumettre à des examens instrumentaux tels que des mammographies gratuites dans les points de prévention mis en place par les volontaires de la LILT, tandis que le 8 octobre aura lieu l’initiative : Fashion running : Running sur des talons.

Quel est l’objectif de la campagne : Ruban rose ?

L’initiative : Ruban rose 2016 suit deux voies qui vont de pair : d’une part, attirer l’attention sur l’importance de la prévention contre le cancer du sein et, d’autre part, collecter des fonds pour la recherche, qui est essentielle pour identifier des thérapies toujours plus efficaces et moins invasives. C’est pourquoi les organisateurs mettent en place plusieurs initiatives pour promouvoir la collecte de fonds, avec la participation d’associations impliquées dans la lutte contre le cancer du sein, dont la Fondation Veronesi. Parmi les principales initiatives de collecte de fonds, il convient de citer celle organisée par certaines boutiques de la Via Monte Napoleone à Milan, qui reverseront 10 % des recettes à la recherche contre le cancer du sein.

Quelles sont les statistiques sur l’incidence du cancer du sein en Italie ?

En Italie, chaque année, près de 50000 femmes se voient diagnostiquer une forme de cancer du sein. Le cancer du sein représente en effet environ 30 ei cancers diagnostiqués dans la population féminine. Ces chiffres sont impressionnants, mais ils ne doivent pas être alarmistes, car au fil des ans, la mortalité a considérablement diminué, grâce à l’efficacité des nouvelles thérapies et à une meilleure prévention.

La mammographie est actuellement l’outil le plus efficace de diagnostic précoce, capable de détecter la présence de tumeurs ou de kystes dans le sein, qui sont des poches remplies de liquide de nature bénigne. La présence de kystes mammaires est détectée par palpation lors de l’examen des seins, mais c’est avec la mammographie qu’il est possible d’obtenir une image plus détaillée de la situation.

Si aujourd’hui le taux de survie moyen après 5 ans de diagnostic est proche de 90%, c’est grâce aux nombreuses campagnes de sensibilisation qui ont eu lieu au fil des ans, et qui ont incité de plus en plus de femmes à se soumettre à des examens instrumentaux avec une certaine régularité. Ces résultats importants ne doivent pas être perçus comme un point d’arrivée, mais au contraire doivent représenter une incitation supplémentaire à participer activement aux nombreuses initiatives organisées par la Campagne Ruban Rose, car il y a encore beaucoup de femmes qui tombent malades sans avoir jamais subi de visite.